Tutoriel pour apprendre à coudre un sac cabas

Comment coudre un sac cabas : Le tutoriel de couture le plus facile pour les débutants !

Saviez-vous que la couture d’un sac cabas est le moyen le plus simple de commencer votre premier projet de couture ? Même si vous n’avez aucune expérience en matière de travaux manuels ou si vous ne savez pas comment utiliser une aiguille et du fil, apprendre à coudre un sac fourre-tout est vraiment facile. Ce tutoriel destiné aux débutants vous aidera à apprendre tout ce dont vous avez besoin pour coudre un sac cabas comme un pro. C’est parti !

Le guide pas à pas de la couture d’un sac cabas

Voici un guide étape par étape sur la façon de coudre un sac fourre-tout.

  1. Rassemblez vos matériaux et disposez-les devant vous :
    – Un morceau de tissu (je recommande d’utiliser du coton car il est facile à coudre et peu coûteux).
    – Des ciseaux
    – Du fil (il faut que la couleur du fil soit proche de celle du tissu, mais ne l’assortissez pas exactement pour ce projet)
    – Règle ou bord droit
  2. Découpez votre tissu en un rectangle, en veillant à ce que les dimensions soient d’au moins 45 centimètres de large sur 55 centimètres de haut. Vous pouvez faire votre rectangle de la taille que vous voulez, mais je vous conseille de le réduire si vous utilisez des tissus plus légers comme la soie ou la mousseline. Découpez deux rectangles dans votre tissu, un pour chaque côté du sac.
  3. Pliez un morceau de tissu de façon à ce que les bords courts soient alignés l’un sur l’autre, avec les côtés droits l’un en face de l’autre, et épinglez-les ensemble tout le long de la couture latérale. Assurez-vous que lorsque vous épinglez, il reste au moins un centimètre de chaque côté du tissu afin que, lorsque vous cousez, il ne se resserre pas trop et ne déforme pas la forme de votre produit fini. Cousez le long de la zone épinglée avec un surplus de couture de 1,5 cm, ce qui devrait laisser environ 1 cm de chaque côté non cousu. Répétez ce processus avec le deuxième rectangle, en laissant un côté non cousu jusqu’à la fin de ce guide étape par étape.

Outils de couture dont vous aurez besoin pour un sac cabas

Avant de commencer, assurez-vous de rassembler vos outils de couture. Vous en aurez besoin :

  • Un découseur
  • Des épingles à coudre
  • Des ciseaux
  • Une règle
  • Du tissu (suffisamment pour couper deux morceaux de tissu, avec un surplus pour faire des erreurs)
Découvrez aussi :  Comment ouvrir un atelier de couture : 4 étapes pour devenir une couturière à succès

Quel tissu utiliser pour un sac fourre-tout ?

La première chose dont vous aurez besoin pour coudre un sac fourre-tout est le bon tissu. Vous pouvez utiliser du coton, du lin ou même du tissu d’ameublement si vous le souhaitez ! L’important est que le tissu soit durable et suffisamment épais pour ne pas se déchirer facilement lorsque vous l’utiliserez pour transporter des objets.

Comment mesurer et marquer le tissu d’un tote bag ?

Vous devez mesurer la hauteur de votre sac cabas, puis découper votre pièce de tissu à deux fois la hauteur, plus quelques centimètres pour le surplus de couture. Par exemple, si vous voulez un cabas de 30 centimètres de haut, coupez votre pièce de tissu à 45 centimètres de haut. Mesurez la largeur de votre cabas et coupez-la en deux. Par exemple, si vous voulez un cabas de 15 centimètres de large, coupez votre morceau de tissu à 8 centimètres de large. Marquez un côté de votre tissu à la craie, puis pliez-le en deux de façon à ce que la craie soit sur la ligne de pliage et épinglez les deux extrémités ensemble. Découpez la section de tissu marquée sur la ligne de pliage. Vous avez maintenant deux pièces de tissu symétriques l’une de l’autre, avec un côté plus large que l’autre en raison de la découpe des côtés opposés du pli.

Comment coudre le fond d’un sac cabas ?

La première chose à faire est de plier le fond du sac en deux, puis de pincer le centre en le serrant bien. Assurez-vous que les bords bruts se touchent. Ensuite, repliez un côté pour qu’il atteigne le milieu de l’autre côté et épinglez-le fermement. Faites la même chose avec l’autre côté jusqu’à ce qu’ils se rejoignent au milieu et que les bords bruts des deux côtés se touchent. Enfin, laissez un peu d’espace entre les deux côtés car vous allez coudre cette partie ensuite. Pour les réglages de votre machine à coudre, réglez votre longueur de point à 5 mm et votre tension à 2 selon les instructions de votre machine. Cousez près du point de rencontre de chaque bord afin de vous assurer qu’aucun tissu brut ne sera visible lorsque vous couperez l’excédent de tissu par la suite. Vous aurez besoin d’environ 30 cm de fil pour cette étape. Lorsque vous avez terminé, coupez l’excédent de tissu de chaque côté jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un centimètre environ avant de replier cette partie sur elle-même.

Découvrez aussi :  Comment teindre les fils de couture ? Les meilleures méthodes et astuces

Comment coudre les côtés d’un tote bag ?

Après avoir découpé votre patron et votre tissu, posez les morceaux de tissu l’un sur l’autre. Repliez un côté du tissu sur l’autre pour les aligner. Épinglez-les en place. Il est maintenant temps de coudre ! Cousez le long du bord du tissu plié et laissez une ouverture pour tourner (environ 2,5 centimètres). Dépliez le morceau que vous venez de coudre et repassez-le à plat avec un fer à repasser. Repliez un côté et épinglez à nouveau, puis cousez le long de ce bord en laissant un petit trou pour le retournement. Répétez cette étape sur le côté opposé jusqu’à ce que les deux côtés soient cousus et qu’il reste de petits trous pour tourner.

Comment coudre la poignée d’un sac fourre-tout ?

Pour coudre les poignées de votre sac cabas, vous aurez besoin d’un morceau de tissu confortable, suffisamment long pour faire le tour du sac et pour qu’il en reste encore un peu. Pliez le morceau en deux et épinglez-le autour du haut de votre sac fourre-tout. Cousez un point droit le long du bord de votre poignée, en faisant au moins cinq allers-retours avec une aiguille à coudre et un fil assorti. Cette étape permet de s’assurer que la poignée est bien fixée et qu’elle ne s’effiloche pas ou ne se détache pas lorsque vous transportez des objets plus lourds dans votre sac. Une fois cette étape terminée, coupez l’excédent de tissu sur le dessus de la poignée avec des ciseaux. N’oubliez pas de mesurer deux fois avant de couper !

Conclusion

Le sac cabas est un élément essentiel de la garde-robe de chaque femme. Il est parfait pour transporter tout type d’objets et il est connu pour sa polyvalence et sa fonctionnalité. C’est également un projet de couture facile pour les débutants.

Parfois, vous avez simplement besoin d’un sac. Un sac cabas est parfait pour transporter votre déjeuner, vos livres, votre ordinateur portable et tout ce dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.