Apprendre à coudre avec une règle de couture

Règle à coudre : Maîtriser les techniques de couture de base pour devenir une couturière productive

Lorsque vous apprenez à coudre, vous avez l’impression qu’il existe un million de trucs et astuces différents. Même si vous connaissez les bases, il y a tellement de variations sur la façon de faire les choses. Une technique de couture souvent négligée, mais qui est en fait très importante, est l’utilisation d’une règle de couture. Ces petits accessoires peuvent faire toute la différence. La règle à coudre vous aide à garder vos lignes droites lorsque vous coupez du tissu et à garder vos mesures exactes lorsque vous confectionnez des vêtements ou d’autres projets. Si vous voulez devenir une excellente couturière, il est temps d’apprendre tout ce que vous devez savoir sur les règles de couture ! Continuez à lire pour découvrir nos conseils d’expert sur cet accessoire utile et comment l’utiliser en toute confiance à chaque étape de votre prochain projet.

Qu’est-ce qu’une règle de couture ?

Une règle de couture est un petit rectangle (généralement en plastique ou en carton) sur lequel figurent plusieurs mesures différentes. La règle est marquée de pouces, de centimètres et même d’autres mesures pour le surplus de couture. La fonction la plus importante de la règle de couture est de maintenir votre tissu droit lorsque vous le coupez afin que les bords coupés soient égaux et que la pièce soit aussi grande que vous le souhaitez. Vous pouvez également utiliser les marques d’une règle de couture pour aligner les pièces de tissu afin de réaliser des coutures précises ou d’autres points.

Comment coudre avec une règle de couture ?

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour garantir un projet fini beau et précis est d’utiliser votre règle de couture. Les règles à coudre sont un investissement dans votre productivité de couture, et non un simple achat ponctuel. Vous devez vous assurer d’investir dans au moins deux tailles différentes, l’une plus grande que l’autre. Une règle plus grande vous aidera à découper de grandes pièces de tissu comme des jupes et des hauts, tandis que la règle plus petite sera utilisée pour des mesures plus précises comme des cols ou des poignets. Vous pouvez fixer les bords de votre tissu avec des épingles ou des poids avant de les découper avec la règle. Les épingles empêchent le tissu de bouger pendant que vous effectuez vos découpes, ce qui garantit que vos lignes restent droites et précises. Le poids est également utile car il empêche tout mouvement qui pourrait entraîner une mesure inexacte. Une fois que vous avez épinglé les quatre coins de votre pièce de tissu, vous pouvez aligner votre règle le long du bord et faire votre première coupe. Repliez ensuite les deux bords pour qu’ils soient alignés l’un sur l’autre et répétez ce processus des deux côtés du tissu jusqu’à ce qu’il soit entièrement découpé. N’oubliez jamais d’enlever toutes les épingles avant de passer à une autre partie du projet ! Si elles se coincent dans votre machine, elles peuvent l’endommager !

Découvrez aussi :  Comment ouvrir un atelier de couture : 4 étapes pour devenir une couturière à succès

Comment mesurer et marquer avec une règle à coudre pour gagner en productivité ?

Les mesures constituent une part importante de la couture et se retrouvent dans presque toutes les étapes. Pour vous assurer que vous mesurez la bonne quantité de tissu, vous devrez utiliser une règle de couture. Vous devez d’abord mesurer la longueur et la largeur de votre tissu. Vous devrez ensuite mesurer la longueur et la largeur des pièces de votre patron afin de connaître la marge de couture à ajouter à chaque pièce. Grâce à vos mesures, vous pouvez marquer avec précision les endroits où vous allez couper votre tissu ou coudre les pièces de votre patron. Lorsque vous marquez avec une règle, veillez à ce que le bord soit parallèle au bord coupé du tissu ou à la ligne de pliage de la pièce du patron. Par exemple, si vous ajoutez un surplus de couture de 1 centimètre de chaque côté d’une pièce de tissu, alignez la ligne de 1 centimètre de votre règle avec un bord coupé afin qu’elle soit parallèle à celui-ci lorsque vous mesurez et marquez les longueurs à couper ou à coudre. Veillez à marquer les deux bords de cette façon pour obtenir des mesures précises.

Autres utilisations de la règle de couture

Une règle de couture est également utile lorsque vous utilisez du papier à patron. Le papier à patron est un excellent moyen de transférer les informations relatives aux tailles de votre patron sur votre tissu. Mais sans règle, il peut être difficile de garder les lignes droites. Une règle vous facilitera grandement la tâche et vous permettra d’aligner parfaitement les bords de votre tissu. Une autre utilité de la règle à coudre est de vous aider à couper le tissu en biais. Cette méthode permet d’obtenir plus d’élasticité dans certains tissus, mais elle n’est pas toujours nécessaire. Si vous coupez un ou deux morceaux de tissu, il est plus facile d’utiliser un cutter rotatif pour plus de précision. Cependant, pour les pièces de tissu plus longues, une règle en acrylique vous aidera à les redresser avant de les couper afin qu’elles ne se recroquevillent pas sur elles-mêmes plus tard pendant la couture.

Découvrez aussi :  Comment teindre les fils de couture ? Les meilleures méthodes et astuces

Conclusion

La couture est un excellent passe-temps, surtout pour ceux qui aiment confectionner leurs vêtements. En utilisant une règle de couture, vous pouvez maîtriser les techniques de couture de base et devenir une couturière productive. Il existe de nombreuses règles de couture sur le marché aujourd’hui, mais vous devriez en acheter une qui répond à vos besoins et qui peut faire ce dont vous avez besoin. Cet article a été rédigé pour vous expliquer pourquoi il a besoin d’une règle de couture et comment l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.